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Continue to ChatNagarjuna : " Rien d elimine ni d acquis, rien de destructible ni de permanent, Rien ne disparait ni n apparait, c est ce qu on appelle extinction. " Glose de Candrakirti : " Ce qui ne peut etre elimine comme l attraction ni acquis comme le fruit du renoncement, ni detruit a la facon des agregats, ce qui n est pas eternel comme la plenitude et ne peut disparaitre ni etre cree, c est le nirvana, la mise au repos de tout le deploiement differencie sous forme d elaborations imaginaires. On se demande alors comment notre imagination edifie les passions qui, tant qu elles existent, empechent d atteindre le nirvana. A cela le realiste repond : S il est vrai que passions et agregats n existent plus aussitt le nirvana atteint, ils existent pourtant avant de l atteindre. Vous etes sous l emprise du demon [de l illusion, retorque le partisan de la vacuite], car l etre en soi ne deviendra jamais un non-etre. Dans le nirvana-sans-residus tous les elements de l existence ont disparu. Si dans la cessation absolue ils n existent pas, c est qu ils n ont pas la moindre realite, tout comme la peur, surgissant a la vue d une corde prise dans les tenebres pour un serpent, se dissipe a la lumiere d une lampe. Si ces elements n existent pas dans l extinction, ils n existent pas non plus dans le samsara. On nomme ce dernier "realite contingente" parce que, sous l emprise demoniaque du moi et du mien, les nafs et les simples croient percevoir des choses qui n existent pas reellement. Le samsara et sa douloureuse agitation ne cesseront donc jamais ni pour le realiste qui affirme ni pour le nihiliste. " (Nagarjuna)